Vous êtes ici : Les coulisses

3 moments pour une détente immédiate

Pour ne pas vous sentir stressée par le quotidien, on vous donne trois exercices très simples à pratiquer pour vous aider à vous relaxer et vous faire du bien.

Soufflez enfin

Installez-vous dans la position la plus confortable possible, assise ou allongée et fermez les yeux. Une fois le calme établi en vous, focalisez votre attention sur votre respiration, sans chercher à la modifier. Soyez à l’écoute de vos mouvements respiratoires et concentrez-vous sur votre ventre qui monte et qui descend. Suivez le trajet de l’air de vos narines à vos poumons puis de vos poumons à vos narines. Des pensées surgissent ? Ne vous y attardez pas et reconcentrez-vous sur votre respiration. Prenez conscience de la température de l’air, des mouvements de votre corps pendant chaque respiration : vos narines se dilatent, votre cage thoracique s’élargit, vos côtes se soulèvent. Maintenez cette attention durant 15-20 respirations et appréciez ce moment de détente.

Eveillez vos sens

Fermez les yeux, prenez un objet au hasard autour de vous et explorez-le avec vos doigts. Quelle est sa texture ? Les arrêtes sont-elles douces ou nettes ? Est-il chaud ou froid ? N’ouvrez les yeux qu’une fois l’exploration terminée, vous verrez, il vous aparaîtra bien différent voire familier. Plus relaxant encore, faites le même exercice en sollicitant votre odorat. Vaporisez une brume relaxante dont l’odeur vous plaît. Privilégiez des brumes légères conçues pour apaiser et calmer comme l’Eau Egyptienne au jasmin, à la menthe et à la rose ou l’Eau du Brésil, Cinq Mondes au citron vert, à l’eau de coco et au cèdre blanc. Ou des huiles essentielles car comme vous le savez, elles ont chacunes leurs vertus. La lavande par exemple, est excellente pour apaiser le stress et l’anxiété, les agrumes sont très efficaces pour calmer les angoisses et les insomnies, le jasmin a un effet anti-dépresseur relaxant et calmant… Ne cherchez pas à analyser précisemment la senteur, essayez simplement de la percevoir et de ressentir les effets qu’elle a sur votre corps. Et pour une détente au quotidien, n’hésitez pas à vaporiser ces brumes dans toutes les pièces de votre maison et sur votre oreiller avant de vous coucher. Détente garantie.

Étirez-vous

Placez-vous en position tailleur sur un tapis ou sur votre lit de façon à être intallée le plus confortablement possible. Fermez les yeux. Inspirez, montez les épaules, soufflez, descendez les épaules au maximum en les enroulant. À nouveau, inspirez, montez et enroulez les épaules encore plus bas. Gardez cette position avec les épaules basses et inclinez doucement votre tête sur le côté. Vous devez sentir l’étirement des trapèzes, très sollicités toute la journée, que ce soit derrière votre ordinateur ou le volant de votre voiture. Rapprochez le menton de votre poitrine pour étirer la partie arrière des trapèzes et respirez calmement. Détendez les muscles de votre visage et enroulez votre nuque. Redressez la tête, inspirez et descendez à nouveau vos épaules le plus bas possible. Inclinez une dernière fois votre nuque, l’oreille en direction de l’épaule, du côté que vous n’avez pas encore sollicité. Finissez en rapprochant le menton de votre poitrine. Soufflez bien et essayez de trouver une inspiration fluide et régulière. Les tensions de la journée devraient s’envoler.