Produit ajouté au panier

Vous êtes ici : Les coulisses

Corner Green : la Charte Green Birchbox

L’envie de créer notre Corner Green est partie du constat que malgré les labels et les tentatives d’apprentissage des ingrédients “bons” ou “mauvais” pour notre corps, le choix de cosmétiques plus éthiques demeure compliqué. Or, on sent bien votre envie (comme la nôtre) de savoir bien précisément ce que vous appliquez quotidiennement sur votre peau ou vos cheveux.

Pour établir ce Corner Green, nous avons cherché à garantir un shopping en toute confiance dans les compositions des produits.

Notre engagement : Garantir des produits sans danger pour notre corps, sans potentiels perturbateurs endocriniens venus se glisser dans la liste des ingrédients, éliminer un maximum d’allergènes et irritants, conservateurs soupçonnés de toxicité. Adieu parabens, phenoxyethanol, sodium lauryl sulfate…

Comment avons-nous fait le tri :

1.Nous nous sommes fiés aux labels et certifications bio venus de différents pays (Écocert et Cosmébio en France, USDA Organic aux États-Unis, désormais Cosmos organic en Europe…).

2.Pour tous les produits non labellisés revendiquant un engagement green, nous avons vérifié que chaque produit ne contenait aucun des ingrédients les plus problématiques listés par l’UFC Que choisir en l’état actuel des connaissances scientifiques (à retrouver ici).

À noter : Certaines marques ne sont pas en mesure de proposer des formulations green sur la totalité de leurs produits. Vous ne retrouvez que les « green » sur le Corner, après un tri établi avec soin, produit par produit, ingrédient par ingrédient.

Voici la liste détaillée des ingrédients problématiques qui n’apparaissent dans aucun produit du Corner Green – hors vernis à ongles, voir ci-dessous leur traitement spécifique : 

Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate
Benzophenone-1, benzophenone-3
BHA et butylhydroxytoluène
BHT
Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben,parahydroxybenzoate de propyle, parahydroxybenzoate de méthyle.
Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane
Ethylhexyl methoxycinnamate
Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT)
p-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend p-Phenylenediamine)
Phenoxyethanol
Cyclomethicone
Acide Salicylique
Dioxyne de titane
butylphenyl methylpropional, lilial, BMHCA
m-aminophenol, HLC
Toluene-2,5-diamine
Résorcinol, résorcine, Chlororesorcinol, methylresorcinol
m-Aminophenol, p-Aminophenol
p-Phenylenediamine
4-Amino-2-
Hydroxytoluene
2-methyl-5
Hydroxyethylaminophenol
Cera Microcristallina
Ceresin
Hydrogenated Microcrystalline Wax, Microcrystalline Wax, Synthetic wax
Hydrogenated Polyisobutene
Ozokerite
Paraffin, Paraffinum liquidum
Petrolatum, HAP
Polybutene, Polyethylene, Polyisobutene
E214, E215, E216, E217, E219, E219
SLES
DMDM hydantoïne, diazolidinyl urée, imidazolidinyl urée, méthénamine ou quarternium-15

Spécifiquement dans les produits lèvres, pouvant être ingérés :
Triclosan, TCL, Trichlorine, Cloxifenolum, Lexol 300, Aquasept, Irgasan, Gamophen, DP300, Ether de diphényle d’hydroxyle

 

À NOTER :

L’UFC Que Choisir mentionne également une liste d’allergènes. Elle n’est volontairement pas prise en compte, ces derniers étant présents même dans certains produits bio qui ont un potentiel allergène important lié précisément à l’utilisation d’ingrédients naturels.

Des vernis à ongles sont présents sur le Corner Green, bien que constitués de substances chimiques dont certaines listées par l’UFC Que Choisir comme potentiellement nocives. Nous avons choisi de mettre en avant les marques qui s’engagent pour une formule la plus écologique et la moins nocive possible (sans formaldéhyde, DBP, toluene, camphre de synthèse ou résine de formaldéhyde).