Vous êtes ici : Les coulisses

L’ingrédient utile : l’argile

L’argile fait partie de ces ingrédients naturels aux propriétés bluffantes. Utilisé depuis des millénaires par l’homme, c’est un classique de nos cosmétiques pour se faire une jolie peau. On vous explique pourquoi.

 

On a souvent tendance à associer argile à peaux grasse à problèmes. Vous savez ce masque vert qu’on laisse sécher jusqu’à ce que ça craque. Avec cette impression que ça « marche » parce que le visage se fige et que quand on rince, il y a une vraie sensation de netteté. Elle fait certes des merveilles sur les peaux à problèmes… mais pas que ! Pour raviver l’éclat, soigner une plaie, assécher un bouton, l’argile est l’alliée naturelle de beaucoup de maux.  Elle contient tout un tas de minéraux et d’oligo-éléments merveilleux pour la peau. Antibactérienne, hémostatique et cicatrisante, re-minéralisante, elle absorbe les toxines, est anti-inflammatoire et calmante. Bref, que du bon !

Drainante, cicatrisante, apaisante

Ce sont ses 3 principaux bienfaits. L’argile peut absorber jusqu’à 8 fois son poids. Elle capte l’eau, mais surtout le gras, l’excès de sébum, la saleté…

L’argile adsorbe (ceci n’est pas une faute d’orthographe, juste une nuance dans la façon d’absorber) les toxines, les impuretés en profondeur dans la peau. Elle les fixe ensuite pour l’en débarrasser.
L’industrie cosmétique exploite donc aujourd’hui cet ingrédient naturel dans des produits qui purifient la peau (pour les peaux acnéiques notamment), réparent l’épiderme, l’adoucissent et donnent bonne mine.

L’argile par couleurs

Rouge, jaune, bleue, verte…il existe de nombreux types d’argiles.

L’argile verte
C’est celle qui est la plus largement utilisée car elle combine le plus d’actions. Elle absorbe les impuretés et l’excès de sébum, purifie la peau, l’apaise et l’aide à cicatriser.
Types de peaux : Grasses et mixtes, celles qui ont des tendances à l’inflammation.

L’argile rose
On l’aime pour son effet bonne mine, liée à son action apaisante et purifiante.
Types de peaux : ternes, sensibles.

L’argile jaune
Encore plus douce que l’argile verte, l’argile jaune exfolie, lisse, cicatrise et tonifie la peau.
Types de peaux : mixtes à tendance grasses, sensibles.

L’argile rouge
Elle se distingue pour ses vertus réparatrices, décongestionnantes et anti-inflammatoires.
Types de peaux : Ternes ou couperosées.

L’argile blanche
Très douce, elle est parfaite pour les peaux les plus sèches, qui apprécient ses effets apaisants.
Types de peaux : Sèches, matures ou irritées.

Une routine 100% argile

En masque de beauté, l’argile fait des merveilles. Notre coup de coeur ? Le masque Terre Magnifique d’Aïny100% d’origine naturelle et vegan, va vous rendre (encore plus) lumineuse. Il détoxifie, apporte de l’éclat, absorbe les petites impuretés et élimine les toxines. On aime sa douceur avec tous les types de peaux. Son actif clé : l’argile de la forêt Amazonienne. Le résultat : un teint lumineux, une peau saine, douce, éclatante.

L’argile n’est pas réservée qu’au visage. Sur le corps aussi, elle fait des merveilles pour purifier en douceur et faire peau neuve. On l’aime particulièrement dans l’exfoliant Hammam Body Mud de Rituals. Cet exfoliant purifiant va transformer votre douche en séance de hammam. Ses micro-grains naturels laissent la peau fraîche et souple. Dans ses ingrédients exotiques : de l’argile rhassoul, terre argileuse provenant du Maroc et riche en minéraux, associée à de l’eucalyptus, hyper rafraîchissant.