Vous êtes ici : Les coulisses

Qu’est-ce que le Hygge ?

Petit manque d’énergie, grise mine, coup de mou bien typique de l’automne ? Ça, les Danois ne connaissent pas. Connus pour être le peuple le plus heureux du monde, on a beaucoup à leur envier, pas uniquement leur blondeur et leur design scandinave. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, on vous présente leur secret : le Hygge. On vous éclaire sur ce concept qui serait la réponse à tous leur maux.

C’est une aura qui reste au dessus de vous et contamine les personnes qui vous entourent. Une véritable potion magique sous le nom de Hygge, faisant partie du palmarès des mots tendances de l’année 2016 par le Dictionnaire Oxford.

Loin d’être une simple tendance, le Hygge, c’est avant tout un art de vivre bien ancré dans la culture danoise. Depuis 40 ans, les Danois sont les rois de la  joie et de la bonne humeur, peuple le plus heureux selon les Nations Unis et leur “World Happiness Report” (sauf en 2017, où les Norvégiens leur ont piqué la place) . Malgré le froid et les jours un peu courts, il faut dire que les pays du Nord peuvent profiter d’un équilibre sain qui mêle prospérité et bien être. De leur bonté, ils ont désormais partagé leur recette du bonheur pour rendre sa vie plus belle.

Bien qu’on peine pas mal à trouver une traduction au mot Hygge, il est assez proche du mot “cosy”. D’ailleurs, il est dérivé du terme “hugga” (consoler ou réconforter en ancien danois), lui même dérivé du mot anglais …“hug”, le calin. Hygge est utilisé comme un verbe, un nom ou même un adjectif. Il est personnel à chacun, et s’adopte aussi rapidement qu’une nouvelle paire de chaussettes en laine. On ne voit plus la vie en rose, mais la vie en Hygge avec les Danois !

En fait Hygge c’est l’art de rester cosy  et confortable. C’est un état d’esprit qui place le bien être, la tendresse et la convivialité au coeur de toutes vos actions, pour en faire ressortir un sentiment de joie et contentement. C’est aussi bien votre soirée entre copines, que votre balade quotidienne du dimanche matin pour aller chercher vos croissants ou encore vos matins passés sous votre couette.

Se retrouver

Le Hygge, c’est avant tout de se retrouver à la fois avec soi-même et avec ses proches, soit pour pouvoir se concentrer sur son bonheur personnel, soit pour participer au bien être de sa communauté. Le Hygge nous invite à nous recentrer sur nous-même, sur les lieux, les personnes qui nous apportent du courage, de la sécurité, un sentiment de protection et énormément de réconfort – comme un gros câlin.
C’est se sentir comme dans un cocon, bien au chaud, aussi détendu que lorsqu’on est emmitouflé dans un gros plaid.
Pour les Danois, l’humain passe avant toute chose. La richesse de chacun ne vient pas des biens accumulés ou de ce vous gardez dans vos poches, mais plutôt des choses que vous partagez, véritables sources de bonheur. C’est être avant d’avoir, savoir écouter plutôt que de se plaindre, et troquer mauvaise humeur contre une respiration bien relaxante, ou un bon bain chaud. Voilà une bonne excuse pour profiter de vos jolies soirées entre amis au coin du feu, à jouer aux cartes et savourez gâteaux et vins.
Notez que les souvenirs qui restent et qui procurent de réels sentiments positifs sont ceux qui sont partagés. Il s’agit de profiter de l’instant présent et se concentrer sur les choses réels qui nous touchent plutôt que faire voguer notre esprit vers des choses imaginaires qui pourraient nous affecter.

Hygge, c’est ce qui vous évite le stress qui vient avec les jours de pluie, c’est un peu aussi (on l’espère…) la joie que vous éprouvez quand vous ouvrez votre Birchbox de novembre avec en vue toutes les jolies choses qui vont faire du bien à votre peau, et les heures passées avec votre meilleure amie lors de futures soirées cocooning.