Vous êtes ici : Les coulisses

« Regard » : le podcast Birchbox qui interroge sur la beauté

Regard est un podcast qui interroge sur les injonctions faites aux femmes, réalisé par Louie Créative. Nous sommes très heureux de vous annoncer la saison 2 de Regard. Cette fois encore, des entretiens et histoires de femmes traitant de leur rapport à la beauté dans la société d’aujourd’hui. 

ON A BESOIN DE VOUS

Vous aimez écouter nos podcasts Regard ? À vous de prendre la parole sur votre vision de la beauté ! Partagez votre témoignage sur les thèmes suivants en nous laissant un message vocal au 01 75 85 06 35 :

A quel moment de votre vie vous êtes vous sentie la plus belle ? Qu’est ce que la beauté pour vous ? Quel est le standard de beauté que vous trouvez le plus dur à atteindre ? Quelle est la personne que vous trouvez la plus belle ? Pourquoi ? Est-ce que vous pouvez vous décrire ?

Cet épisode spécial sera diffusé à la rentrée, on compte sur vous ! :)

Un podcast qui raconte les femmes

“Qu’est-ce qui vous rend belle ?” C’est à cette question, sans futilité, que toutes les deux semaines une femme prend la parole dans notre podcast Regard.

Comment se trouver belle dans une société où la femme belle est un mirage, dotée de jambes immenses, d’un corps maigre mais d’une poitrine généreuse, de cheveux soyeux et d’une peau parfaite, d’un sourire toujours rayonnant et d’un discours policé ? Et comment atteindre, alors, ce plaisir qu’il y a se regarder et à s’aimer ?

D’une anecdote au récit de vie, on explore le regard que l’on porte sur soi, celui que l’on imagine que les autres portent, celui que l’on aimerait porter sur les autres…

Tous les 15 jours dans Regard vous découvrirez une personnalité singulière qui tisse le fil passionnant de la beauté des femmes.

Episode 14 – Saison 2 – Carima Amarouche

Carima Amarouche alias Karimouche est chanteuse, comédienne et costumière. A l’écran, elle incarne des personnages français, d’origine maghrébine, qui contribuent souvent à casser les stéréotypes autour du mythe de la beurette. Comment se construire en tant qu’actrice et en tant que femme quand on porte en soi cette double culture ?

Episode 13 – Saison 2 – Aude Gogny-Goubert

Aude Gogny-Goubert aka Aude GG est comédienne et youtubeuse. Actrice comique, elle a pendant quelques années incarné des rôles de femmes peu séduisantes voir maltraitées au prétexte de servir l’humour. Aujourd’hui, sur sa chaîne, elle présente une série de femmes inspirantes et peu connues qui ont fait bouger les lignes. Cela s’appelle Virago. Quel rapport a t-on à la beauté quand on ne joue pas les rôles de jeunes premières ? Comment casser les codes et réconcilier l’image de la femme drôle avec celle de la femme séduisante ?

Episode 12 – Saison 2 – Melanie Loule

Mélanie Loule est créatrice d’une marque de papeterie, autrice de bande dessinée et, comme elle se présente elle même, combattante diplômée. Maman de deux adolescentes, elle a survécu à deux cancers du sein. Elle raconte quotidiennement sur Instagram ce qu’est la vie après la maladie et partage les étapes de sa reconstruction. Comment se trouver belle et féminine quand on a perdu ses cheveux et subit deux mastectomies ?

Episode 11 – Saison 2 – Episode spécial – A vous la parole

Et vous, à quoi ressemblez-vous ? Comment vous décrieriez-vous à un.e inconnu.e ? Finalement est-ce que vous vous trouvez belle ? Regard tend le micro à ses auditrices. Un épisode communautaire qui, on l’espère, vous fera porter un regard bienveillant sur chacune des femmes qui vous entoure.

Episode 10 – Saison 2 – Coumbis

Coumbis Hope Louis est journaliste et directrice artistique. Très active sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter où elle est suivie par plus de 18000 personnes. Elle lutte pour une meilleur reconnaissance des femmes noires en France et en Belgique. Comment apprendre à s’aimer quand on est noire et ronde dans une société où la femme parfaite s’appelle Kate Moss ? Peut-on forcer les autres à nous voir et à nous respecter quand tout leur indique de faire le contraire ?

Episode 9 – Saison 2 – Laetitia Bernard

Laetitia Bernard est journaliste sportive à Radio France. Aveugle de naissance, elle n’a jamais vu le monde tel que le perçoivent les voyants. Quelle image construit-on de soi quand on ne peut pas voir son propre reflet dans le miroir ?

Episode 8 – Saison 2 – Elvire Duvelle-Charles

Elvire Duvelle-Charles est documentariste et activiste féministe. Elle a fait partie du collectif Femen connu pour monter des actions coup de poing menées par des femmes poitrines nues. Comment en est-elle venue à utiliser son corps comme un outil de revendication ? Faut-il correspondre au canon de beauté pour se faire entendre lorsqu’on est une femme ?

Episode 7 – Saison 2 – Thérèse Sayarath

Thérèse Sayarath est styliste et musicienne. Elle est la chanteuse du groupe La Vague au sein du quel elle réalise des performances exubérantes dans un style fait de tenues excentriques et de maquillage flashy, bien loin des clichés de discrétion de la femme asiatique véhiculés dans la société. Est-il possible de construire une image de soi quand on veut aller à l’encontre des standards que la société attend de nous ?

Episode 6 – Saison 2 – Laurence Geai

Laurence Geai est une photographe-reporter. Après plusieurs expériences en marketing et communication dans le secteur de la mode, elle décide de devenir journaliste puis photographe, suite à une mission humanitaire. Depuis 5 ans, elle photographie la guerre en Syrie, en Irak, au Mali pour montrer ce qu’elle voit : le pire et le meilleur de la nature humaine. Quel regarde porte t’on sur la beauté quand on a vu l’horreur de ses propres yeux ? Et comment être une femme dans un métier et sur un terrain traditionnellement masculin ?

Episode 5 – Saison 2 – Alice David

Alice David est comédienne et plus particulièrement connue pour son rôle dans « Bref », la série Canal + diffusée dans les années 2010. Elle y incarnait le rôle de la « jolie fille », du fantasme de l’héros principal. Depuis, elle a eu du mal à se détacher de cette étiquette et a beaucoup incarné de rôles où elle représentait la femme idéale. Est-il facile de se libérer des injonctions faites à la beauté quand on est comédienne ? Comment se détacher de son image quand on est au centre des regards ?

Episode 4 – Saison 2 – Sophie Marie Larrouy

Sophie-Marie Larrouy est autrice et comédienne. Ancienne journaliste de Canal + et du site Mademoiselle, elle anime aujourd’hui des podcasts. Mais c’est aussi une femme de théâtre qui a créé et incarné des personnages décoiffants comme Vaness la Bomba son alter-ego cagole. Comment peut-on utiliser l’humour et la scène pour déconstruire les injonctions faites aux femmes et apprendre à vraiment s’aimer ?

Episode 3 – Saison 2 – Adeline Rapon

Adeline, 29 ans, est joaillère et a été une des premières blogueuses mode en France. Sa mère est corrézienne et son père antillais. Elle a longtemps fait disparaître les signes afro de sa beauté pour ne mettre en avant que son héritage occidentale. Aujourd’hui elle s’interroge sur comment affirmer son métissage dans une société où la beauté blanche domine ?

Episode 2 – Saison 2 – Elise Hameau

Elise Hameau est styliste, ancienne créatrice de robes de mariées, fondatrice de l’Amour by Elise Hameau et aussi maman de jumeaux de 1 an et demi. Elle nous parle de sa perception de son corps au fil de sa vie et surtout après son accouchement. Comment grandir et s’aimer dans un milieu de la mode remplit d’injonctions faites au corps des femmes ? Et comment devenir mère quand on a été biberonné aux magasines féminins ?

Episode 1 – Saison 2 – Juliette @coucoulesgirls

Juliette Katz, plus connue sur Instagram et Youtube sous le nom de @coucoulesgirls, est autrice, actrice et vidéaste. Elle s’est fait connaître avec ses parodies de youtubeuses beauté, son sens de l’autodérision, ses grimaces et sa manière de se montrer nue tel qu’elle est avec sa taille 46. Comment en est-elle venue à proposer une autre vision de la féminité ? Internet peut-il nous aider à nous sentir mieux dans notre corps ?

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Caroline Langlois. Coordination: Cyrielle Bedu. Musique: Benjamin Grossmann. Mix: Jean-Baptiste Aubonnet

Episode 10 – Rachel

Rachel est une femme née dans un corps d’homme qui a subit une opération, comment transitionner quand on a peu de personnes à qui en parler ? Comment apprivoiser un corps qui a beaucoup changé ?

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Clémence Cousteau. Montage: Hanna Taieb. Musique: Benjamin Grossmann. Mix: Jean-Baptiste Aubonnet

Episode 9 – Marie

Marie Kirschen est journaliste chez Buzzfeed News. Rédactrice en chef de la revue « Well, well, well » et elle a notamment écrit un essai intitulé « Comment j’ai appris à faire la paix avec mes poils ».

A t-on le droit de ne pas s’épiler ? D’être hétéro avec les cheveux courts ? Lesbienne avec les cheveux longs ?

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Clémence Cousteau. Montage: Hanna Taieb. Musique: Benjamin Grossmann. Mix: Jean-Baptiste Aubonnet

Episode 8 – Fanny

Fanny est antiquaire retraitée et octogénaire amoureuse. L’amour et la beauté sont-ils liés ? Peut-on encore se sentir belle et désirée à 80 ans ?

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Clémence Cousteau. Montage: Hanna Taieb. Musique: Benjamin Grossmann. Mix: Jean-Baptiste Aubonnet

Episode 7 – Claire

Claire est une jeune entrepreneuse qui a crée la marque de vêtement Meuf. Des habits avec des mots brodés et sa dernière collection s’appelle « 26 ans de ras le bol ». A t-on le droit d’être complexé quand on a un corps qui correspond à la norme ? Comment accueillir sa féminité quand personne ne vous a donné les clés ?

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Clémence Cousteau. Montage: Hanna Taieb. Musique: Benjamin Grossmann. Mix: Jean-Baptiste Aubonnet

Episode 6 – Mai Hua

Mai est color designer, blogueuse beauté et vidéaste. Pendant des années elle a exploré la quête de la beauté. Est-ce en la cherchant qu’on peut la trouver ?

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Clémence Cousteau. Montage: Hanna Taieb. Musique: Benjamin Grossmann. Mix: Jean-Baptiste Aubonnet

Episode 5 – Mrs Roots

Laura, plus connue sous le nom de Mrs Roots est une autrice et blogueuse afroféministe qui se bat contre la non représentation des noirs dans la littérature.

Comment se construit la beauté quand on est racisé ? Peut-on se sentir belle dans une société qui vous a complètement invisibilisé ?

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Clémence Cousteau. Montage: Hanna Taieb. Musique: Benjamin Grossmann. Mix: Jean-Baptiste Aubonnet

 

Episode 4 – Isabelle Sarfati

Isabelle Sarfati est chirurgienne plasticienne et elle est spécialisée dans la chirurgie des seins et la médecine esthétique du visage. Elle est l’une des pionnières de l’utilisation de la technique des filling et a aussi écrit un livre Histoire Plastique.

Le faux peut-il être beau ? Se sentons mieux dans sa peau quand on a gommé ses défauts ?

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Clémence Cousteau. Montage: Hanna Taieb. Musique: Benjamin Grossmann. Mix:Yannick Hanafi

Episode 3 – Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu est dessinatrice de bande dessinée. Avant de s’installer à New York elle a travaillé pour la pub et se battait pour une représentation de la femme loin des injonctions à la minceur et à la blancheur.

Qu’est ce que la beauté dans l’oeil d’une artiste féministe ?

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Clémence Cousteau. Montage: Hanna Taieb. Musique: Benjamin Grossmann. Mix: Jean-Baptiste Aubonnet

Episode 2 – Tiga

Sophie Ducasse, alias Tiga, est animatrice télé de l’émission Echappées Belles sur France 5. Elle a aussi été mannequin et a remporté les titres de Miss Haute Seine, Miss Île-de-France jusqu’à devenir 1ère dauphine de Miss France en 2006.

Est-ce qu’il suffit de décrocher un titre pour savoir qu’on est belle ?

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Clémence Cousteau. Montage: Hanna Taieb. Musique: Benjamin Grossmann. Mix: Jean-Baptiste Aubonnet

Episode 1 – Navie

Navie est autrice, scénariste et chroniqueuse dans la presse. Elle a aussi été mannequin grande taille et bataille depuis des années avec cette question « qu’est ce qui fait qu’on se sent belle ? »

Dans cet épisode elle raconte son rapport à la beauté dans une société qui voue un culte à la minceur. « Pour moi être jolie c’est la liberté. Se sentir beau c’est être libre, c’est ne pas se dire ‘que va penser cette personne qui vient de me rencontrer’.

Écoutez Regard sur iTunes, Google PodcastSoundcloudYouTube, Deezer, et sur toutes les applications podcast.

Un podcast Birchbox produit par Louie Creative.

Présentation: Clémence Cousteau. Montage: Hanna Taieb. Musique: Benjamin Grossmann. Mix: Jean-Baptiste Aubonnet