Vous êtes ici : Maquillage > Lèvres

5 Astuces pour faire tenir votre rouge à lèvres plus longtemps

Le rouge à lèvres agrémente vos tenues, cerise sur le gâteau de votre look. Une touche finale irrésistible et flamboyante, on l’espère. Le pire ennemi de cette petite audace make-up : une longue journée au cours de laquelle votre liptick file à l’anglaise. Best-of d’astuces pour une tenue sans faille.

Bisous, déjeuners prolongés ou soirées arrosées… Autant d’embûches dans la mission de votre rouge à lèvres : il a beau s’accrocher tant qu’il peut à la longue il file discrètement, voire vous abandonne complètement. Pas de panique, nous avons pour vous 5 astuces pour remédier à cette infidélité.

Les astuces pour faire tenir votre rouge à lèvres

#1 Le gommage

L’exfoliation est une étape clé pour se débarrasser des impuretés. Sur le visage et le corps, on élimine les peaux mortes pour un teint lisse, éclatant et prêt à recevoir tous les soins tant attendus. Sur les lèvres c’est le même fonctionnement. Le gommage des lèvres permet de dire adieu aux peaux mortes indésirables. Il laisse vos lèvres lisses et douces, prêtes pour que vous y déposiez un joli rouge à lèvres. Pour un gommage 100% fait maison, pas besoin de l’atelier du petit chimiste. Il suffit de piocher dans vos placards de cuisine : un peu de miel et du sucre et vous voilà prête. C’est une recette gourmande et efficace. À la différence de l’exfoliation pour le visage, privilégiez un gommage mensuel pour les lèvres.

 

#2 La base

Le rouge à lèvres peut avoir la fâcheuse tendance de dessécher vos lèvres. L’étape hydratation permet de bien préparer votre bouche à l’application de celui qui rend irrésistible votre sourire. Pour un baume multifonctions, le Lip and Skin Lip Balm de RMS est un allié on ne peut plus naturel qui ne vous veut que du bien. Il laisse vos lèvres complètement hydratées et délicatement parfumées, un délice ! Pour une base fixante en plus d’être hydratante, optez pour l’Eclat Minute Base Lèvres de Clarins, un soin nourrissant et lissant, qui protège les lèvres et les laisse d’une douceur veloutée et soyeuse.

 

#3 Dessin, Contour et Coloriage

Pour un look bien défini, il est toujours mieux de délimiter vos lèvres afin de renforcer l’impact de votre rouge à lèvres, et l’empêcher de se loger dans les ridules au cours de la journée. La tenue de votre rouge à lèvres sera impeccable, indéfinie et toute votre bouche pourra rayonner avec un joli contour des lèves.
Pour cela, armez-vous d’un crayon à lèvres et tracez le contour de vos lèvres. On vous l’accorde, ce n’est pas l’étape la plus simple surtout pour la lèvre supérieure mais c’est un tour de main à maîtriser. Commencez par une croix au centre de votre lèvre supérieure, il s’agit là de votre point de départ. Dirigez-vous ensuite vers les extrémités de vos lèvres, puis coloriez le tout. Le Lip Pencil de Laritzy a une texture si crémeuse qu’elle fond sur les lèvres, pour une application facile et tout en précision.
Pour les adeptes du look naturel, le Lip Enhancer de ModelCo s’adapte à la teinte naturelle de vos lèvres pour vous donner cette impression de lèvres pulpeuses. Il se glisse facilement sous un rouge à lèvres et rehausse vos lèvres et votre sourire.

The perfect pout for an incredible evening. Thank you for having us, @harpersbazaarus. #BAZAARIcons

Une publication partagée par Laura Mercier Cosmetics (@lauramercier) le

#4 Application au pinceau

Lorsque vous appliquez votre rouge à lèvres au pinceau, vous avez le contrôle sur l’application et la répartition. Cela vous permet de ne pas trop en faire et garantit une tenue longue durée. Vous êtes libre d’appliquer une seconde couche, en tapotant simplement un mouchoir contre vos lèvres, avant de procéder à une seconde application.
Pressez un pinceau à lèvres contre votre rouge à lèvres avant de l’appliquer sur votre bouche. Le Love of Color Vibrant Matte Lipstick de LOC est un petit bijou de maquillage. Sa texture crémeuse fond sur les lèvres pour un fini mat et radiant, qui ne dessèche pas.

 

#5 Nuage de poudre

La touche finale d’une bouche colorée, bien réussie et pour longtemps, c’est une poudre. Optez pour une poudre libre translucide pour bien fixer la couleur et la tenue. On peut vous garantir que votre rouge à lèvres, même mis à rude épreuve, ne bougera pas d’un iota ! Déposez un mouchoir sur vos lèvres et tapotez à l’aide d’un pinceau une poudre libre comme la Loose Setting Powder Invisible de Laura Mercier. Cette poudre est invisible et imperceptible et fixe votre maquillage parfaitement sans que vous ayez à vous enfariner sous des kilos de poudre.
Vous pouvez également opter pour un spray fixateur, qui permettra de fixer l’ensemble de votre look, comme le Fix’ Make Up de Clarins, une brume rafraîchissante qui garantit la tenue optimale de votre maquillage, en plus d’hydrater et d’apaiser votre peau.