Cheveux gris : quel makeup associer ?

Une jolie chevelure grise peut avoir tout son charme. A condition d’apporter de la lumière au visage et de la profondeur au regard. La make up artist Stéphanie Joffroy nous prodigue ses précieux conseils pour un maquillage en harmonie avec ses cheveux.

Le teint

Il est primordial de travailler le teint pour apporter de la couleur et de la lumière. Mais pas question de charger le teint au risque de faire ressortir rides et ridules ! On s’arme d’un fond de teint fluide à base d’eau, plus léger que les compacts. Choisissez la teinte au plus proche de votre carnation. Enfin, déposez une touche de blush pour réveiller le teint.
Vous avez la peau claire ? Optez pour des teintes douces comme le corail ou le rosé (Cheekbone Cheat Duo, Ciaté London par exemple). La peau mate ou foncée ? Craquez pour des ambrés plus foncés comme le Defence Color Blush Compact de Bionike.

Le regard

Avec les cheveux gris, il faut réveiller le regard. Vous avez un large choix de couleurs qui s’offre à vous, pour les ombres à paupières comme pour les eyeliners (Crayon Eyeliner, Lollipops Make-up). Privilégiez toutefois les textures mates. Les ombres irisées ont tendance à faire ressortir les signes du temps comme les rides. La paupière fatiguée ? Usez et abusez du mascara. Il est nécessaire de vous maquiller, même un minimum, une touche de mascara suffit, sinon, votre regard risque de ne pas être très remarquable sur votre visage.

La bouche

Evidemment, si vous avez forcé sur le regard, misez sur une bouche plutôt discrète avec un rouge à lèvres nude, par exemple comme le Creme Smooth Lip Colour, Laura Mercier en teinte Brigitte. Mais il n’est pas interdit de se faire plaisir en craquant pour une jolie teinte rouge, prune, bordeaux ou rose (vous pouvez vous faire plaisir en vous offrant le trio Party Proof Lipstick, ModelCo par exemple). Encore une fois, vous êtes libre de vous lâcher sur la couleur, quelque soit votre carnation, à condition de respecter cette règle : pensez à appliquer un crayon en ton sur ton sur le contour des lèvres puis sur les lèvres avant d’appliquer le rouge à lèvres. Cela évitera à la matière de filer.