Vous êtes ici : Maquillage

Le maquillage vegan : pourquoi on aime

Éthique en tous points de vue et à la composition ultra clean, les cosmétiques vegan présentent de nombreux atouts. On vous dit pourquoi on a envie de rendre notre routine beauté encore plus pure.

Le maquillage vegan, qu’est-ce que c’est ?

Alors que la “slow cosmétique” a le vent en poupe et que fleurissent labels et certifications green (bio, vegan, cruelty-free, naturel, Ecocert…), on peut avoir tendance à s’y perdre et ne plus savoir où donner de la tête…
Un cosmétique dit vegan est un cosmétique qui ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale (ni lait, ni graisse animale, ni miel, ni oeufs, ni cochenille…). De plus, pour être vegan, un produit ne doit pas être testé sur les animaux, c’est à dire “cruelty-free” ou “sans cruauté envers les animaux”. Par exemple, un rouge à lèvres ou un mascara, contenant de la cire d’abeille et non testé sur des animaux sera considéré comme “cruelty-free” mais pas vegan.

Parce que c’est éthique

Aujourd’hui, nous faisons de plus en plus attention à ce que nous consommons, dans nos assiettes par exemple, dans quelles conditions et avec quoi les produits sont réalisés. Il est donc tout naturel de faire de même avec les cosmétiques, que l’on applique directement sur notre visage, et ainsi acheter des produits en accord avec notre éthique et nos valeurs.

Parce que la qualité est au rendez-vous

Choisir un cosmétique vegan ne signifie pas fermer les yeux sur la qualité, l’efficacité ou la tenue. Ces dernières années, les marques ont fait des efforts de recherches considérables pour nous proposer des produits vegan aussi attrayants, agréables à utiliser que le make-up traditionnel. Le marque Alima Pure par exemple, spécialisée dans le maquillage minéral sélectionne uniquement des pigments naturels de la plus grande qualité avec des poudres d’une grande finesse. Textures légères, couvrances parfaites tout en lumière, ces produits se démarquent des poudres classiques. Les vernis à ongles Boho sont quant à eux enrichis d’un filtre UV et de silice pour protéger vos ongles et les fortifier. Pour les pinceaux notamment, choisir vegan et privilégier des fibres synthétiques comme les pinceaux Birchbox, est un gage de qualité : ils perdent moins leurs poils et accrochent mieux la matière sans l’absorber au coeur de leurs fibres. Pour le maquillage, pensez aussi au beautyblender, 100% vegan, la Rolls Royce des éponges make-up vous garantit un résultat zéro défaut. Et pour le démaquillage, les lingettes démaquillantes, Lamazuna vous démaquilleront parfaitement avec juste un peu d’eau et seront réutilisables plus de 300 fois. Ingénieux !

Parce que c’est bon pour la peau

En plus de respecter les animaux, les cosmétiques vegan nous font profiter de tous les bienfaits naturels des végétaux. Et qui dit vegan dit bien souvent composition épurée, et donc la plupart du temps sans paraben, sulfate ou pétrole… En bref, sans tout ce qui peut être toxique ou peut avoir tendance à asphyxier notre peau sur le court ou long terme. Du côté des blushs, le Satin Matte Blush, Alima Pure ou encore le Revive Cooling Cheek Tint, Arrow vont laisser complètement respirer notre peau pour son plus grand bien. Le Boost Color Enhancing Lip Balm, Arrow, un baume à lèvres au PH neutre, va réhausser la couleur de vos lèvres tout en les hydratant et en les protégeant. Plus doux pour la peau que les cosmétiques traditionnels, ils seront également particulièrement adaptés aux peaux délicates et sensibles.

Parce que c’est accessible

Contrairement aux idées reçues, les cosmétiques vegan sont tout aussi abordables que les cosmétiques traditionnels. Depuis quelques années, le maquillage green a envahi les magasins et est devenu facile à trouver. Gammes de prix, diversité des produits, packagings innovants, il y a de quoi satisfaire toutes les envies ! Et pour les plus courageuses et les plus manuelles, il vous reste toujours la possibilité des les fabriquer vous-même : une pincée de pigments mélangée à de l’argile blanche et de l’oxyde de zinc et hop ! Vous avez un nouveau blush vegan !