Vous êtes ici : Maquillage > Ongles

10 étapes pour une manucure parfaite

Nathalie Gassion, prothésiste ongulaire, nous livre ses précieux conseils pour une manucure parfaite qui dure plus longtemps… même pendant les vacances ! Mode d’emploi.

1. Bien se laver les mains
De préférence au savon traditionnel doux. Pour éliminer toutes les impuretés avant d’appliquer son vernis.

2. Ramollir les cuticules
Appliquez un soin émollient sur les cuticules. Faites également tremper vos mains dans un bain. Pensez à y mettre des quartiers d’orange ou de citron qui blanchiront les ongles.

3. Limez les ongles
Limez l’ongle pour le mettre en forme et le raccourcir. Attention : utilisez la lime toujours dans le même sens pour éviter d’envoyer une onde choc dans l’ongle et que la couche de kératine ne se décolle. Oubliez ciseaux et coupe-ongles qui fragilisent et dédoublent l’ongle.

4. Repoussez les cuticules
Utilisez pour cela un bâton de buis. Cet ustensile en bois (donc poreux) a tendance à garder les microbes. Pour le nettoyer, limez-le après usage. Cela permettra aussi de l’arrondir pour éviter qu’il devienne trop saillant. N’utilisez en aucun cas un coupe-peau ! La cuticule donne de la force à l’ongle. Si vous la rognez trop, la matrice peut être infectée et l’ongle va repousser fragilisé.

5. Coupez les petites peaux
Pour ce faire, utilisez une pince à ongles.

6. Gommez
Exfoliez  la cuticule pour enlever les peaux mortes toujours présentes sur l’ongle.

7. Retirez les aspérités
Frottez ensuite les ongles avec un bloc blanc. Cette grosse lime souple en mousse permet de retirer les aspérités de l’ongle. Lavez-vous ensuite les mains pour ôter les résidus et la poussière.

8. Laquez
Vous pouvez désormais attaquer la pose du vernis à ongles. Evitez d’utiliser le polissoir qui va empêcher le vernis d’adhérer à l’ongle. Déposez une base sur l’ongle.

9. Passez une seconde couche
Si vous optez pour un vernis à ongles de couleur, passez deux couches, en patientant bien entre chacune.

10. Faites briller
Appliquez ensuite un top coat pour faire briller ou accélérer le séchage.

L’été, on se laisse aller à toutes les fantaisies ! Les vacances, c’est le moment de sortir de l’uniforme du bureau pour laisser parler sa créativité. Deux looks à adopter d’urgence !

On ose la french de couleur. Le principe est le même qu’une french manucure classique sauf qu’on joue sur les coloris. On essaie des harmonies contrastées en peignant l’ongle d’une couleur et le bout d’une autre. Le conseil de la pro ? Toujours penser à mettre une base et deux couches de top coat pour une plus longue durée.

On s’adonne au nail art en jouant sur les textures. On peut par exemple essayer la french manucure à paillettes, petites billes, sable ou même des petites plumes. Mais attention : il faut saupoudrer l’ongle avant que le vernis ne sèche et surtout ne pas appliquer de top coat qui enlèverait l’aspect texturisé recherché.

Dans mon vanity

Le gommage doux Pro Nature Scrub Thé Vert de ProNails
Le Gommage Express Mains au sel de Guérande et huile essentielle de citron de Vitry
Les billes effervescentes blanchissantes de Vitry
Le soin réparateur pour les ongles de Vitry
Le soin pour les ongles Instant Manicure de Talika
Les duos Vernis Nail Rock
Le top coat Express Dry de Models Own
Le kit Cow Slip Manicure de Cowshed
Les vernis à ongles de Jessica Cosmetics
Le vernis blanc French Manucure White French Pen de Kiko
Le vernis effet sable de Vitrine beauté
Le Ponce bloc blanc de Peggy Sage