Vous êtes ici : Les coulisses

5 astuces pour être bien chez soi

En novembre, l’hiver et les premiers jours de grand froid arrivent. Pour surmonter ces moments pas toujours agréables, on prend le temps de faire plus attention à son intérieur. Et quoi de mieux qu’une douce ambiance pour se sentir bien ? Voici quelques astuces pour créer un environnement propice au bien-être.

1 – Optimisez votre espace
Il est primordial de bien organiser votre lieu de vie. Choisissez un mobilier qui s’accorde avec l’environnement de votre maison ou appartement. Vous pouvez aussi positionner vos meubles selon les saisons ou en adoptant la tendance feng-shui. Il s’agit de disposer vos objets à un certain emplacement, pour mieux faire circuler les énergies qui ont un impact sur notre humeur et notre comportement. On choisit une orientation sud-est, pour se stimuler ou sud-ouest pour une ambiance apaisante. Créez vous-même votre tendance, soyez créatif et modifiez aussi la place des objets selon vos goûts.

2 – Créez une ambiance chaleureuse
Certaines odeurs ont le pouvoir d’apaiser. Allumez régulièrement une bougie dans une pièce, ou vaporisez une douce brume d’intérieur sur vos tissus (rideaux, canapés, coussins). Les odeurs familières apportent un peu de chaleur à votre environnement, et les bougies sont idéales pour donner une jolie lumière à votre intérieur. Cela vous permettra de créer une douce atmosphère, grâce à une jolie lumière tamisée. Vous pouvez aussi choisir des ampoules de couleurs, ou à basse luminosité.

3 – Harmonisez votre déco
Même si vous êtes plutôt « less is more », quelques objets de déco donnent tout de suite une jolie touche de vie à un espace vide. Privilégiez des couleurs claires et des matières nobles comme du bois par exemple. Un joli parquet fera tout de suite plus ressortir des meubles blancs et épurés, et gardera plus facilement la chaleur de la pièce. Accordez vos objets de décoration avec vos meubles, comme par exemple vos cousins avec votre canapé, ou votre tapis. Un canapé peut par exemple s’accompagner de larges plaids et de coussins bien moelleux pour s’allonger confortablement. Quoi de plus plaisant que de s’enrouler dans une couverture toute douce quand on rentre chez soi ?

4 – Bousculez vos habitudes
La décoration est primordiale dans un appartement ou une maison. Mais pour éviter de vous installer dans une routine et de vous lasser de votre mobilier, prenez l’habitude de faire quelques petits changements. Achetez des fleurs aussi souvent que possible, changez de tapis sous votre table ou tout simplement de photos dans vos cadres. Vous pouvez aussi modifier l’emplacement de votre écran de télévision et de vos fauteuils. Des petites modifications qui feront toutes la différence et vous donneront l’impression de vivre dans un nouvel endroit !

5 – Favorisez des activités apaisantes
Maintenant que votre intérieur a tout pour être le cocon idéal, profitez-en. Privilégiez des activités relaxantes ou dynamisantes, bref, tout ce qui peut vous faire du bien. Choisissez un bon bouquin, écrivez vos pensées ou lancez-vous dans une activité manuelle. Tricotez un snood ou une écharpe, faites de la peinture, de la couture… Ces activités peuvent même vous permettre d’impressionner votre entourage en restant bien au chaud pendant tout l’hiver !

>  Retrouvez tout ce qu’il faut pour se créer un “chez-soi” tout doux dans la box home, en édition limitée !