Vous êtes ici : Les coulisses

Baromètre beauté : les shampooings à usage fréquent

A chacune son rythme et sa routine capillaire. Selon la couleur, la nature et l’état de votre crinière, il est nécessaire de choisir un soin adapté. Et que celles qui apprécient de chouchouter leur chevelure au quotidien se réjouissent, certains flacons ont été spécialement conçus pour vous ! Birchbox a passé au crible 5 shampooings destinés à un usage fréquent.

baromètre-beauté-shampooing

05

Cleanshine Energizing Shampoo, Keims

Nha-Thi de l’équipe RH lui donne 8/10.
Ses cheveux sont :
De couleur brune, mes cheveux sont très épais, lisses et un peu secs.
Ses habitudes :
Je fais un shampooing tous les 2 voire 3 jours. Après avoir essoré mes cheveux, j’applique une huile et laisse mes cheveux s’imbiber quelques minutes dans une serviette chaude. Enfin, je vaporise quelques gouttes de Protect & Detangle de Beauty Protector avant de procéder au séchage.

Sa texture :
La texture est assez épaisse. Du coup, le produit a un peu de mal à mousser mais en remettant un peu d’eau, c’est parfait.
Pourquoi elle l’aime :
Le produit a entièrement comblé mes attentes. Il laisse un agréable sentiment de propreté extrême et de légèreté après chaque shampooing. Son odeur neutre est idéale pour celles qui, comme moi, accumulent les huiles et les sprays déjà bien parfumés… Cela évite les mauvais mélanges.
Le plus :
Les cheveux se graissent beaucoup moins vite que d’habitude. L’intervalle d’utilisation élargi (même si on peut l’utiliser fréquemment), on peut laisser nos cheveux en paix un peu plus longtemps ce qui ne peut leur faire que du bien !
Le bémol :
Il a tendance à légèrement assécher les cheveux. Il vaut donc mieux combiner ce shampooing à une huile et/ou un soin protecteur.
On peut le shopper ici.

01

Shampooing au Millet, Weleda

Lucie de l’équipe Edito lui donne 8/10.
Ses cheveux sont :
Mes cheveux châtains clairs sont épais et frisés. Ils sont aussi secs, mais en contrepartie, heureusement ils ne graissent pas facilement.
Ses habitudes :
Mes cheveux n’ont besoin d’un shampooing que tous les 4 jours. J’en change régulièrement. Ces derniers temps je me suis laissée charmer par la camomille pour l’effet blondissant. Je mise plutôt sur l’après-shampooing accompagné d’un spray pour améliorer la matière de mes cheveux. Sur cheveux secs, j’applique souvent une huile que je laisse agir durant la nuit.
Sa texture :
Il est facile à appliquer, il mousse un peu.
Pourquoi elle l’aime :
Mes cheveux m’ont semblé moins asséchés et bien plus brillants que d’habitude. D’ailleurs, j’ai exclu l’huile de ma routine capillaire après ce shampooing. Si on a les cheveux gras, ça peut être compliqué pour les racines. Mais pour les cheveux secs, la douceur du shampooing est un bon point ! Et pour un produit bio, je ne suis pas du tout rebutée par l’odeur étonnante mais un brin sucrée du millet.
Le plus :
Sa composition bio qui ne donne la sensation de ne pas agresser les cheveux.
Le bémol :
Le packaging n’est pas très sexy, beige et vert… Mais en tout cas, il est pratique à l’utilisation, c’est l’essentiel !
On peut le shopper ici.

06

OI/ Shampoo, Davines

Diane de l’équipe Edito lui donne 9/10.
Ses cheveux sont :
Mes cheveux sont longs, blonds et fins. Les longueurs sont assez abimées par les brushings à répétition.
Ses habitudes :
J’utilise un shampooing spécial blondes pour préserver mes reflets naturels. J’en fais un tous les 3 jours, mes cheveux ne se graissent pas vite, donc pas besoin de plus. En complément j’applique un conditioner pour cheveux secs et cassants et un spray volumateur et thermo-protecteur. Je viens aussi d’adopter l’huile Protect & Oil dont je suis fan !
Sa texture :
Le shampooing est assez épais, facile à faire mousser et à répartir sur toute la chevelure.
Pourquoi elle l’aime :
Promesse tenue : après le séchage, les cheveux sont vraiment plus doux et plus brillants. Ils sont aussi beaucoup plus volumineux, le top pour mes cheveux fins ! Et son effet dure jusqu’au prochain shampooing.
Le plus :
Son packaging choc qui s’affiche fièrement dans notre salle de bain.
Le bémol :
Si je devais en trouver un, je dirais que l’odeur est assez particulière mais vraiment pas repoussante. Au final, c’est un sans faute pour moi !
On peut le shopper ici.

02

Protect & Shampoo, Beauty Protector

Weronika de l’équipe Marketing lui donne 7/10.
Ses cheveux sont :
Mes cheveux bruns sont lisses et fins. Malheureusement, ils ont tendance à deveenir gras rapidement…
Ses habitudes :
Je me lave les cheveux 1 jour sur 2 avec un shampooing à l’argile. 1 fois par semaine, j’applique un spray coiffant et thermo-protecteur comme le Protect & Detangle de la même marque.
Sa texture :
La texture du shampooing est assez épaisse et peut sembler un peu grasse. Pourtant, il est facile à appliquer, ne mousse pas énormément mais laisse les cheveux bien propres et fortifiés une fois rincés à l’eau claire.
Pourquoi elle l’aime :
J’adore l’odeur sucrée qu’il dégage au moment du shampooing et même après. Suite à 4 utilisations à 2 jours d’intervalle, mes cheveux se sont nettement adoucis.
Le plus :
Sa texture nourrissante qui se suffit à elle-même. Je n’ai même pas eu besoin d’utiliser de soin complémentaire après son utilisation.
Le bémol :
Je pense que le flacon pourrait être plus pratique à utiliser. J’ai eu un peu de mal à en extraire le produit. Pas top si on est pressée le matin.
On peut le shopper ici.

04

Cypress Orange Hair Cleanser, Kama Ayurveda

Juliette de l’équipe Edito lui donne 8/10.
Ses cheveux sont :
Mes cheveux sont longs, souvent lâchés, ils ont tendance à graisser à la racine et à faire des fourches sur les longueurs.
Ses habitudes :
En général, je n’utilise pas d’après-shampooing car ils se démêlent facilement. Je fais un masque de temps en temps pour les booster. Et à chaque fois que je les lave, au moment du séchage, j’utilise un spray pour les pointes ou une huile nutritive pour éviter que la chaleur du sèche-cheveux ne les abîme davantage.
Comment elle l’utilise :
J’ai utilisé ce shampooing pendant plusieurs semaines, tous les 2 jours. En faisant mousser.
Sa texture :
C’est une texture gel assez classique. Transparente, épaisse. Cela ne nécessite pas d’en mettre beaucoup pour obtenir un vrai résultat et c’est tant mieux.
Pourquoi elle l’aime :
Ce shampooing sent très bon. Il se dégage du flacon une odeur de plantes vivifiantes. Il se rince parfaitement bien. Et une fois les cheveux secs, ils sont plus brillants que jamais. J’aime bien les bonnes surprises comme ça. Je ne m’attendais pas à autant d’effet.
Le plus :
Il laisse les cheveux doux. Il est possible qu’on vous demande même si vous n’avez pas changé de coupe de cheveux… C’est ce qui m’est arrivé.
Le bémol :
Malheureusement, il ne permet pas de tenir plus longtemps sans se laver les cheveux.
On peut le shopper ici.