Vous êtes ici : Les coulisses

Ces cosmétiques qui font penser à l’enfance…

Utiliser des cosmétiques, c’est prendre soin de soi. Et pour nous accompagner dans cette bulle de bien-être et ce focus sur soi, certaines marques ont tout compris et misent sur la régression. Rien n’est plus réconfortant qu’un petit plongeon dans le passé et dans nos souvenirs d’enfance.

visuel-blog-theme-avril2

Jouer la carte de la régression… Une stratégie marketing dont s’emparent depuis longtemps les marques de cosmétiques. Quoi de plus rassurant qu’une odeur familière qui nous replonge immédiatement dans le cocon de notre enfance. Laura Mercier, en tête, en a fait son cheval de bataille. Ses fragrances et crèmes corporelles déclinent les parfums des desserts préférés des bambins. Crème brûlée ou tarte au citron. À chaque effluve, ce sont de joyeuses réminiscences qui nous envahissent.

Une madeleine de Proust

Outre la formule magique contenue dans le Protect & Detangle de Beauty Protector, ce soin capillaire multi-action laisse une délicieuse odeur de barbe à papa dans nos cheveux. De quoi éveiller les sens de chacun sur notre sillage… Comme une madeleine de Proust, ce parfum gourmand entraîne avec lui une sensation de bien-être.

On trouve des saveurs délicieuses ailleurs : avec le dentifrice Marvis au goût de rouleau de réglisse, avec le gel douche Kiotis qui nous fait penser à un jus d’orange vitaminé, ou un lait pour le corps Garancia qui nous fait penser au baume à lèvres de notre enfance, celui que l’on mettait pour aller au ski ou pour affronter le froid. En un rien de temps, on se trouve transportée dans une cour de récréation… pour notre plus grand plaisir !

 

Coloriages et arts plastiques

La régression ne passe pas seulement par l’odorat. Le visuel et la gestuelle s’avèrent aussi très efficaces. Teintes douceur et rituels ludiques nous rappellent le temps de l’insouciance. Chez Paul & Joe, les billes de la poudre visage Secret Garden se parent ainsi de jolies tons pastel tandis que les duo de Nail Rock nous convient aux arts plastiques. Les ongles, toile de création pour grands enfants ?

Les mascara Eyeko prennent des allures de tubes de gouache tandis que le rouge à lèvres et le blush The Balm se rangent dans une palette type aquarelle, comme à l’école. Les petites pommes révèlent différentes couleurs sous des appellations gourmandes. De quoi jouer dans la cour des grandes en affichant une bouche hautement glamour.

Des jouets pour beautystas

Comme les gadgets high tech comblent les geeks, les cosmétiques sont des joujoux extra pour les geekettes beauté, pour s’évader du quotidien et retrouver le jardin d’Eden que fut l’enfance. Quand Garancia s’amuse sur les noms de ces produits – pour exemple le soin En deux coups de baguette– Filosofille nous raconte des histoires mettant en scène ses deux héroïnes, Filo & Sofie.

Même le sèche-cheveux Amika  ou le gel antibactérien Merci Handy s’habillent de leur plus beau déguisement en affichant un look décalé, arty et coloré !

Concours

Tentez de gagner une sélection beauté régressive et gourmande en participant à notre jeu concours Facebook tout au long du mois d’avril !