Vous êtes ici : Cheveux > Cheveux secs

Cheveux : au secours j’ai les pointes sèches

Quoi de plus charmant qu’une belle crinière qui s’agite au rythme de nos pas ? Mais bien souvent, les cheveux s’abîment, surtout au niveau des pointes, qui deviennent fourchues et sèches si on ne les entretient pas. De quoi casser tous nos effets ! Heureusement, on a la solution… Voici tous nos conseils pour dire bye bye aux pointes sèches.

On adopte un shampooing adapté à nos besoins

Il faudrait vivre sur Mars pour ignorer qu’il existe de nombreux shampooings ciblés. Les rayons regorgent de soins pour cheveux secs ou pour racines grasses et pointes sèches. On investit dans celui qui va éliminer nos problèmes. Mieux, on complète ce moment sous la douche avec l’application d’un après-shampooing issu de la même gamme.
Dans ma salle de bain :
Un shampooing pour cheveux secs : le Dry Hair Shampoo de SACHAJUAN
Un soin à la kératine pour soigner nos longueurs : le Keratin Shampooing  de CHI
Un shampooing régénérant bio : le Shampooing Régénérant à l’Avoine de Weleda
Un après-shampooing nourrissant : le Shampooing Ylang#1 Cheveux Secs de Huygens


On limite l’utilisation de son lisseur et de son sèche-cheveux

On est complément accro à son lisseur, à son curler et à son sèche-cheveux. Ces outils sont essentiels pour entretenir un brushing parfait. Si on n’investit pas dans les dernières innovations high tech, plus douces pour notre fibre capillaire, mieux vaut laisser ses cheveux au repos de temps en temps. Si on ne peut s’en passer, on n’oublie pas de vaporiser sur l’ensemble de la chevelure un soin thermo-protecteur avant d’appliquer les plaques chaudes. On évite aussi de l’utiliser à chaleur maximale ! Et on ne s’attarde pas plus sur les pointes que sur le reste de la chevelure.
Dans ma salle de bain :
Un lisseur en titane à chaleur infra-rouge : le Lisseur 1.0 Inch Digital Titanium Obliphica d’Amika
Un sèche-cheveux de pro : le sèche-cheveux professionnel 7200 B de 7ème élément
Un brumisateur thermo-protecteur : le Protect & Detangle de Beauty Protector


On abuse (presque) de son soin protecteur

Que l’on soit accro au brushing ou pas, nos pointes, quand elles sont sèches, nous envoient un signal ! Elles ont besoin d’être nourries et hydratées. Pour cela, rien de mieux qu’un soin ou sérum qui fortifie la fibre capillaire et la protège des agressions extérieures. Chaque jour, on l’applique sur nos pointes sans rincer. N’hésitez pas à appliquer votre soin le soir avant d’aller vous coucher pour laisser reposer et agir toute la nuit. Bientôt l’heure du farniente sur la plage ? On ne sort pas sans son soin protecteur enrichi d’un SPF !
Dans ma salle de bain :
Un soin coiffant réparateur : le Potion 9 de Sebastian Professional
Une cure soyeuse : la Biosilk Cure Soyeuse de Biosilk
Une huile protectrice anti-uva/uvb : l’Huile Solaire Spray Anti-Age Corps et Cheveux de Planter’s
Un soin hydratant bi-phase : le Soin Hydratant Bi-Phase de 7ème élément
Un traitement intensif réparateur : le Hair Repair de SACHAJUAN


On attache ses cheveux de temps en temps

Certes, on séduit avec notre crinière de sirène. Mais, en frottant les uns contre les autres et sur nos vêtements, les cheveux s’abîment et nous voilà confrontées aux problèmes de fourches. Deux fois par semaine, notamment si l’on fait du sport, on s’attache les cheveux pour leur éviter l’usure. On choisit des élastiques étudiés pour ne pas casser le cheveu. Attention : on pense aussi à les coiffer avec une brosse douce en poils naturels.
Dans ma salle de bain :
Des élastiques protégés de tissus : les Hair Tie de Twistband
Une brosse en poils de sanglier : la Smoothing.Brush de Kevin.Murphy
Des élastiques de pro


On pense aux masques

Restructurant, hydratant, nourrissant, fortifiant, une fois par semaine, on s’offre une pause « masque ». Avant son shampooing, on laisse agir le soin une vingtaine de minutes sur les cheveux humides puis on rince abondamment. Les plus pressées apprécieront de prendre soin de leurs cheveux pendant la nuit. Pour un effet optimal, on les enveloppe enduits de masque dans un bonnet de douche ou sous une serviette chaude. Au réveil, on rince avant de réaliser son shampooing. N’hésitez pas à appliquer du monoï sur les longueurs à la manière d’un masque capillaire.
Dans ma salle de bain :
Un flacon de monoï : le Monoï Vanillier de Hei Poa
Un masque régénérant : le Young.Again.Masque de Kevin.Murphy
Un masque de nuit


On confie ses fourches au coiffeur

Les fourches, résultat de pointes qui ont trop souffert, ne sont pas une fatalité ! Pas question de s’amuser à les ôter du bout des doigts comme quand on avait huit ans. La méthode imparable pour en venir à bout ? On prend rendez-vous chez le coiffeur toutes les 6 à 8 semaines pour couper les pointes. Résultats ? Nos cheveux sont en pleine santé !

> Le soin réparateur Sachajuan s’est glissée dans certaines box de septembre. Pour avoir une chance de la recevoir, abonnez-vous vite.

 

Article mis à jour le 13 octobre 2015