Vous êtes ici : Maquillage > Yeux

Je veux un mascara qui…

Un mascara a pour effet d’agrandir et d’intensifier le regard. Pour cela, il doit séparer chaque cil, les allonger, les démesurer et les gainer sans créer de paquets. Suivant les effets souhaités, on change de brosse et de cire de mascara.

Un mascara qui épaissit

Les plus grosses brosses, comme celles qu’on peut trouver dans le Fat Brush Mascara d’Eyeko sont idéales pour donner du volume à vos cils. Les mascaras volumateurs tels que le Mascara Volume Noir de Dr.Hauschka ont une cire plus pâteuse, pour gainer le cil dès la racine. Elles donnent souvent un fini mat à vos cils. Appliquez votre mascara en zigzag, pour mieux étirer la matière sans créer de paquets. Il s’agit d’étoffer la matière de vos cils, pas de les cartonner.

Un mascara qui allonge

Choisissez une brosse longue et fine (Mascara Power Lash de ModelCo ou Skinny Brush Mascara d’Eyeko) pour faire gagner un peu de longueur à vos cils. Celle-ci agrippera mieux la racine pour allonger le cil jusqu’au bout. Choisissez une brosse avec des picots comme dans le Faux Lash Mascara de Laura Mercier, qui vont aussi permettre de séparer vos cils pour éviter les paquets. Sa texture sera plus liquide ou fluide et fera briller vos cils.

Un mascara qui recourbe

Les brosses incurvées ont le pouvoir de recourber vos cils instantanément (le Curvy Brush Mascara d’Eyeko a notamment cette particularité). Mais pour un meilleur résultat, appliquez la matière de la racine jusqu’aux pointes, en tournant la brosse sur elle-même. Vos cils prendront ainsi une jolie courbe. La forme en spirale de la brosse ProTwist 180°  du mascara Lash Domination de bareMinerals et ses poils effilés séparent délicatement les cils pour mieux les envelopper un à un de la cire aux pigments noirs.

On vous conseille aussi d’utiliser un recourbe-cils (toujours avant la pose de mascara). Pour intensifier encore plus votre regard ou pour un make-up de soirée, n’hésitez pas à appliquer une première couche de mascara, attendez quelques minutes et recommencez. Vos cils seront sublimés.

Un mascara qui résiste à l’eau

Il existe des mascaras à la formule waterproof comme le mascara waterproof de Chella ou le Featherlash mascara de So Susan, conçus pour ne pas couler et tenir même sous l’eau. Choisissez-le uniquement si vous prévoyez une séance de sport, une sortie à la plage ou à la piscine ou pour qu’il tienne toute la nuit. Les mascaras waterproofs sont certes très pratiques, mais ils demandent un démaquillage spécial à l’aide d’un produit bi-phasé et gras pour le décrocher des cils sans les abîmer.

Un mascara qui protège

Certaines textures sont créées pour prendre soin de vos cils. Remplies d’actifs, elles vont fortifier et réparer les cils fragilisés ou trop secs.
Si votre mascara fétiche ne possède pas d’agents protecteurs, vous pouvez toujours appliquer en complément une base nourrissante.

 

Article mis à jour le 13 octobre 2015