Vous êtes ici : Visage > Peau mature

Quel anti-âge pour moi ?

Face aux signes de l’âge, on n’est pas toutes égales. Certaines verront leur visage se détendre un peu trop pendant que d’autres déploreront leurs rides. Et si on réagissait en choisissant les soins adaptés à notre épiderme ? On fait le point avec Sabrina Maudry, Responsable Formation Animation Liérac.

Une question de texture

Pour bien choisir son soin anti-âge (le Sérum Galbant – Eclat Jeunesse de l’Institut Arnaud par exemple), il faut déjà bien connaître son type de peau. Souvent formulés à partir des mêmes actifs, les soins ciblés ont des textures différentes, riches ou légères, adaptées aux différents épidermes. Les peaux mixtes à grasses privilégient les fluides et gels tandis que les peaux sèches optent pour des formules crèmes tels que le Soin Jour Nouvel Age de Thermaliv, plus nutritives. Qu’est-ce que je souhaite gommer ou masquer ? C’est la première question à se poser !

Si votre visage est plus marqué en bas qu’en haut, c’est qu’il y a relâchement cutané. Raffermissez avec des soins ciblés aux agents tenseurs et liftants qui stimulent la production de collagène. Évitez les mouvements descendants et appliquez votre soin en remontant du bas vers le haut, comme pour lutter contre la gravité.
Dans ma salle de bains :
Un soin tenseur : le Time Arrest® de dr. brandt®
Une crème de jour liftante : la Rénergie Multi-Lift de Lancôme

Si votre visage est plus marqué sur le haut, avec des rides profondes au niveau du front et du contour de l’œil, choisissez des combleurs de rides pour lisser le grain de peau. Parmi les molécules les plus en vogue, l’acide hyaluronique.
Avant 40 ans, on se contente de l’appliquer le soir seulement par mouvements légers et délicats. On pense aussi à s’offrir un soin ciblé sur le contour de l’œil comme le Soin Contour Yeux Nouvel Age de Thermaliv que l’on applique par légers tapotements pour stimuler la circulation sanguine.
Dans ma salle de bains :
Une crème anti-rides : la Crème Soyeuse Anti-Rides d’Akane
Un soin contour de l’oeil : le Soin Anti-Rides Contour des Yeux de Neo Stem

Ma routine beauté selon mon âge

A 25 ans
Certes, on a encore une jolie peau rayonnante. Mais c’est à partir de cet âge-là que certains mécanismes de la peau s’altèrent. Avant de s’offrir un vrai soin anti-âge, on respecte une routine soin essentielle. On nettoie bien la peau avant d’appliquer une lotion tonique puis une crème hydratante, matin et soir. L’hydratation est la première action contre les signes du temps. Enfin, on pense à exfolier sa peau une fois par semaine.
Dans ma salle de bains :
Un masque réhydratant : l’Aqualia Thermal de Vichy
Une crème lissante premières rides : l’Initiatic Crème de Liérac

A partir de 30 ans
On n’oublie pas sa routine beauté qui consiste à bien nettoyer sa peau et à hydrater son épiderme chaque matin. On remplace l’étape « crème hydratante » par un soin anti-âge tel que le Wrinkles Erase Cream de Youth Lab le soir avant d’aller se coucher. On fait attention à son rythme de vie en essayant de dormir 8 heures par nuit et de diminuer les excès alimentaires.
Dans ma salle de bains :
Un sérum anti-vieillissement : le Sérum Anti-Vieillissement de Neo Stem
Une crème de jour multi-actions : le Soin de jour Anti-Age Global de Centifolia

Après 40 ans
On investit dans des soins complets (le Vitamin C Serum d’Alpha-H par exemple), préventifs et correcteurs, que l’on applique matin et soir sur visage et cou parfaitement nettoyés. Il est conseillé d’opter pour des soins high-tech pour obtenir de vrais résultats. Le dernier-né de la gamme Lierac, Magnificience, agit sur la glycotoxication, un phénomène naturel qui altère les protéines actives et génère la formation de glycotoxines, responsables du vieillissement cutané.
Dans ma salle de bains :
Un soin anti-âge global : le Capture Total de Dior
Une crème de nuit anti-âge : la Crème Tisane de nuit de Caudalie 

 

Article mis à jour le 30 novembre 2015