Démarrer ma routine green

Le bio est devenu un véritable mode de vie, il s’immisce dans nos assiettes et jusque dans nos placards de salle de bain. Beaucoup se sont déjà mis(es) au vert, mais pour d’autres, c’est un peu plus compliqué. Les histoires de labels, compositions, ingrédients vous plongent dans la perplexité ? On vous déchiffre tout ça pour trouver la parfaite routine de la débutante !

Qu’est-ce que le Bio ?

Avant toute chose, le terme Bio est une certification faite par un organisme qui valide la composition d’un produit et la présence d’ingrédients issus de l’agriculture biologiques à l’aide d’une charte très stricte. Cette charte définit les quantités d’ingrédients trop chimiques à ne pas dépasser, et surtout la quantité minimum d’ingrédients irréprochables, elle interdit égalment la présence de certains actifs jugés mauvais pour la peau.
Les organismes et réglementations sont nombreux et bien différents selon les pays . En France, vous êtes peut-être familière avec les organismes Ecocert ou encore Cosmebio. Mais depuis 2017 dans une volonté d’harmoniser tout ce joli bazar, tous les produits cosmétiques bios doivent avoir une étiquette “Cosmos Organic” en Europe. Ainsi, il est plus facile de reconnaître un produit issu de l’agriculture biologique en regardant son joli flacon.

Bio et naturel

Le Bio c’est avant tout une histoire de composition naturelle, sans huiles minérales, ni silicones ou encore sulfates, encore moins de colorants, de conservateurs et de parfums synthétiques. Le Bio ne vous veut que du bien, c’est pour ça qu’il fait le ménage dans ses ingrédients pour n’avoir que des actifs qui ne feront aucun mal à votre peau.
Si un produit Bio est forcément naturel, à l’inverse un produit naturel n’est pas forcément Bio.
Un ingrédient naturel c’est un actif qui n’a subit aucune, ou du moins presqu’aucune transformation chimique comme une extraction à base de solvants ou autres composants chimiques. Ils sont extraits de végétaux, de minéraux ou d’eau. En revanche, un ingrédient d’origine naturelle a été transformé chimiquement, il respecte toujours l’environnement mais a été dénaturé afin d’être plus facile à travailler. Attention donc aux produits dont la composition est essentiellement composée d’actifs d’origines naturelles, il n’est pas 100% naturel et a donc de maigre chance d’être Bio.

Par où commencer ?

Commencez par faire le tri dans vos placards, pour éliminer les produits à la composition douteuse et repartir de zéro. C’est comme un gros ménage de printemps. Notez que vous n’êtes pas forcée d’adopter le Bio d’un seul coup, commencez progressivement par des produits à la composition naturelle, pour une conversion réussie. ;-)
Repérez les sulfates comme le Sodium Lauryl Sulfate, les parabens et conservateurs, Methylparaben, Butylparaben, Ethylparaben, Propylparaben ou encore le Phénoxyéthanol. Adios les perturbateurs endocriniens potentiels. Vous pouvez néanmoins accueillir à bras ouverts le Benzoate de Sodium et le Sorbate de Potassium, deux conservateurs que l’on retrouve dans les compositions certifiées bios.

Dans un second temps et pour commencer en douceur, orientez-vous vers des marques naturelles, comme Antipodes, Absolution ou encore Ren Skincare.  Le changement ne sera pas trop radical et votre peau pourra donc s’accommoder à sa nouvelle routine. D’autre part, notez que les produits bios peuvent être parfois source d’allergène pour certaines peaux un peu sensibles, il est donc mieux accueillie de démarrer progressivement sa routine green.

Chouchouter ma peau

Alors pour commencer en douceur accordez une petite pause à votre peau en rationalisant les produits utilisés. Ne sollicitez pas trop votre peau avec beaucoup de produits, privilégiez les produits aux actifs efficaces qui ne veulent que vous faire resplendir. Commencez par un nettoyage doux avec un nettoyant comme le Nettoyant Pureté d’Absolution, il élimine le maquillage, nettoie en douceur et stimule le renouvellement cellulaire. La Mousse Nettoyante Légère de Melvita, certifiée Bio, est à la fois un excellent hydratant visage qui redonne un joli éclat au visage. Elle démaquille, élimine les impuretés et laisse la peau douce et hydratée. 

Pour un bon moment de détente cocooning, avec soin visage et tutti quanti, le masque reste votre meilleur allié. Le Masque Visage Aura Manuka d’Antipodes est un pure délice naturel pour les peaux à imperfections. Formulé à base de miel de Manuka, il nettoie purifie et hydrate en profondeur et tout en douceur. Une à deux fois par semaine, laissez-le poser 10 minutes, pour retrouver une peau éclatante. Pour les peaux les plus déshydratées déjà conquises par le bio, optez pour un masque intensément hydratant comme le Masque Blanc Soufflé d’Akane. Inspiré d’un rituel japonais, ce masque réhydrate, diminue les rougeurs et apaise la peau. 

Pour s’hydrater, rien de mieux qu’une crème riche qui booste l’éclat et protège la peau contre les agressions cutanées et la déshydratation. La Crème de Santé d’Absolution hydrate en profondeur pour protéger l’épiderme et garder une peau éclatante de santé.

METTRE MON JOLI MINOIS EN VALEUR

Une fois votre cure de jouvence démarrée, continuez sur votre bonne lancée en adoptant une routine make-up bio. Pour unifier votre teint et limiter l’excès de sébum, optez pour le fond de teint compact Mineral Foundation d’Antipodes, enrichi en pigments ultra-fins qui corrigent les imperfections. L’huile de jojoba et les extraits de pépins de kiwi et de raisins permettront d’atténuer les rougeurs, pour un résultat léger et naturel. Sur les yeux, on applique un trait de crayon Natural Definition Eye Pencil de la marque Alima Pure, qui convient aux yeux les plus sensibles puisque sa formule à base d’huiles naturelles douces et d’extraits de camomille protège et hydrate le contour des yeux. Côté lèvres, le lip butter Ruby Tint d’Akar Skin apportera une subtile touche de rouge à votre sourire, tout en hydratant vos lèvres grâce à son combiné d’huiles nourrissantes et apaisantes. On adore son joli fini glossy et élégant pour un look sophistiqué sans effort. Pour une option tout aussi bio, mais plus marquée sur les lèvres, on opte pour la  gamme Wild With Desire de RMS, qui se décompose en 6 teintes riches en pigments qui donneront un effet intense et satiné à votre bouche.

 

PRENDRE SOIN DE MES CHEVEUX

Côté cheveux, commencez par éliminer le silicone de votre routine. Cet ingrédient présent dans beaucoup de vos produits préférés sublime peut être vos cheveux, mais les recouvre en fait d’un filtre qui imite la brillance et recouvre vos cheveux de plastique … Sans doute pas la meilleure option pour le long terme, pour vous comme pour la planète. Alors pour prendre soin de sa crinière, misez sur des shampooings naturels ou bios comme le Shampooing Solide de Lamazuna, sa formulation 100% naturelle nettoie les cheveux en douceur. Et pour les cheveux les plus fins, le Lavender Rosemary Shampoo de John Masters Organic est un concentré d’ingrédients naturels, comme la lavande et le romarin, pour stimuler la pousse, apporter volume et brillance.

Lavender fields forever… 📸 @crimea_fototrip

Une publication partagée par John Masters Organics (@johnmastersorganics) le