Bien choisir son nettoyant pour le visage

Dans notre routine beauté, toutes les étapes sont importantes pour sublimer et protéger notre peau. Première étape : le nettoyage du visage qui s’adapte selon le type de peau. Notre expert de Dr. Jart+, la marque spécialiste des soins de la peau, de nous présenter toutes les variantes de ce geste beauté.

 Le nettoyage de peau

Le nettoyage de la peau est le premier geste beauté à intervenir dans la recherche d’une peau parfaite et saine. Il permet d’éliminer les effets néfastes de la pollution environnementale, mais aussi d’enlever ses propres impuretés : cellules mortes, excès de sébum, transpiration…
Une bonne routine favorise la circulation, stimule, tonifie… tout ce qui permet d’avoir une peau revitalisée, lumineuse, en bonne santé et rayonnante.

Comment dois-je choisir mon nettoyant visage ?

Pour évaluer vos besoins et la routine nettoyante adaptée, il est nécessaire d’évaluer les problèmes ponctuels ainsi que les besoins de votre peau. Vous devez vous demander : est-ce-que ma peau est grasse ? sèche ? mixte ?

Pour les peaux jeunes, grasses ou mixtes
Les savons en pain, les savons liquides ou les gels tel que le Clarimatte Gel Nettoyant Régulateur Zone-T de Ren sont particulièrement adaptés pour vous.

Pour les peaux sensibles
Il existe beaucoup des démaquillants sur le marché, tels que la Mousse nettoyante légère de Melvita, une version à la texture plus douce et à base d’eau florale, ou encore le Nettoyant Pureté d’Absolution, un cocktail d’ingrédients naturels et bio doux pour la peau. Des laits sans rinçages seront également efficaces pour nettoyer les peaux sensibles sans les abîmer.

Pour les peaux sèches et matures
Les mêmes formules se déclinent alors en crèmes (tel que la Cleasing crème d’Erborian ou la Crème douce Désincrustante d’Institut Esthederm par exemple) ou en mousses (comme le Pschitt magique de Garancia, au pouvoir exfoliant et régénérant exceptionnel).

Certaines personnes qui ont la peau grasse, abîmée ou avec les pores obstrués ressentent le besoin de se laver le visage à plusieurs reprises dans la journée mais cela abîme la peau et la rend vulnérable. Préférez un produit de qualité à base d’huile dès que vous sentez que votre peau vous tire et appliquez-le localement sur les zones de démangeaisons.

« Certains nettoyants à base d’eau ne nécessitent aucun rinçage et peuvent être utilisés avec un coton doux. »

Avez-vous des recommandations spéciales pour les peaux sensibles ?

Lorsque votre peau est particulièrement sensible, optez pour un nettoyant doux tel que l’Evercalm Lait Nettoyant Doux de REN et hypoallergénique comme la crème Pore Refine Bubble Foam de Dr. Jart+ par exemple. Elle contient des antioxydants, comme des extraits de thé vert et de myrtille, qui ont pour vertus d’être des anti-irritants et des protecteurs naturels. Les acides aminés et les bienfaits nutritifs du caviar permettent de réguler l’aspect de la peau – et de lui donner un aspect sain.

Des gestes à éviter ?

– Le minimum est la clef de la beauté, particulièrement dans le rituel du nettoyage de la peau.
– Ne lavez pas votre peau plus de deux fois par jour.
– N’utilisez pas des agents nettoyants contenant des sulfates, qui vont abîmer la peau.
– Pas d’exfoliation excessive.
– Beaucoup de dermatologues avertissent des dangers des produits pétrochimique, du DEA et du glycol de propylène. Faites donc très attention aux ingrédients de vos produits !

Quel est votre conseil nettoyage pour avoir une peau parfaite ?

Il est conseillé de réaliser son rituel de nettoyage de manière assidue, deux fois par jour : avant d’appliquer votre maquillage le matin et le soir après votre démaquillage.
Le matin, votre routine beauté doit généralement consister à appliquer une crème hydratante et illuminatrice ou une BB crème pour les peaux plus jeunes.
Les peaux les plus sèches ou les plus matures choisiront généralement un anti-âge ou un sérum antioxydant, suivi par une crème plus riche en eau ou une lotion.
Dans un soin de jour, il est important d’avoir un SPF – nous aimons tous le soleil, mais il faut absolument se protéger contre ses effets néfastes.
Comme la nuit est le meilleur moment pour que l’organisme se régénère, ce serait presque une honte de ne pas exploiter au mieux ce processus naturel !
Appliquez des soins spécifiques et plus riches avant de vous coucher et après avoir correctement lavé votre peau.