Vous êtes ici : Visage

Qu’est-ce qu’un bon sérum ?

Le sérum est un allié de taille contre les désagréments de la peau. Ses propriétés nourrissantes et apaisantes réparent les zones les plus sensibles. Quand l’utiliser, pourquoi, et que fait-il précisément ? On vous explique tout.

Pourquoi utiliser un sérum ?

C’est un concentré d’actifs qui contient un pourcentage de molécules actives plus élevé que dans une crème. Très fluide et parfois même liquide, il a une texture très fine et non grasse qui lui permet de traverser les différentes couches de la peau. Avec son action soin, le sérum se révèle être une aide précieuse pour régler les problèmes épidermiques et traiter une zone bien ciblée ou un problème spécifique. Il peut ainsi être un bon allié pour traiter les rides, ou favoriser la fermeté.
Le Sérum Booster, Topicrem estompe par exemple les tâches pigmentaires, le Ultra-Hydratant Sérum, Topicrem repulpe les peaux très déshydratées. Certains sérums favorisent la fermeté, ou encore donnent davantage d’hydratation à la peau. Le  sérum est l’allié essentiel de la crème de jour. Il ne la remplace pas mais la complète, l’enrichit et augmente son efficacité.

Quelle est la différence entre un sérum et une crème ?

Dédié à l’efficacité avec sa concentration d’actifs, le sérum apporte un résultat rapide et visible. Toutefois, sa texture étant travaillée pour potentialiser la pénétration, la peau va manquer d’un peu de confort si on l’utilise seul. Ainsi le duo sérum + crème agira en synergie au service de la beauté de la peau. L’idéal étant d’utiliser un sérum qui soit de la même gamme que la crème de soin afin de coupler les propriétés et d’augmenter leurs actions et efficacité respectives. Vous pouvez par exemple utiliser le Yuza Sorbet Eye, Erborian en duo avec l’émulsion hydratante Yuza Sorbet, Erborian. Tout comme une crème, le sérum se choisit en fonction de sa nature de peau.

Comment se servir d’un sérum ?

Il s’applique sur une peau nette, parfaitement démaquillée. De par sa concentration record, il s’utilise avec parcimonie. 4 à 6 gouttes suffisent, matin et soir, sous votre soin hydratant habituel. Pour le faire pénétrer, il suffit de tapoter doucement le visage du bout des doigts. Les plus jeunes pourront se contenter d’une utilisation le soir, pour un joli teint au réveil. On peut aussi s’offrir une cure de 6 semaines aux changements de saison ou en préparation d’un événement (mariage, soirée etc.)

L’avis du pro

Pour Marion Massias , assistante marketing & relations presse chez Dermalogica, un sérum permet de cibler des besoins cutanés spécifiques et ainsi de rendre plus pointue sa routine de soins. C’est aussi la solution idéale quand la peau est en «perte de vitesse» après une grosse fatigue ou un coup de stress par exemple.

Le bon shopping

Sérum Booster, Topicrem
Ultra-Hydratant Sérum, Topicrem
Sérum, Z&MA
Yuza Sorbet Eye, Erborian
Sérum perfecteur de teint, Ren
Sérum enrobant ultra régénérant bio, Akane
Sérum Oléagineux Ultra-nourrissant, La Canopée