Une belle peau après une nuit trop courte

Quand on manque de sommeil, c’est tout le processus de réparation cutané qui est chamboulé. Cernes, teint terne, ridules, imperfections… La fatigue marque vite le visage. Julie Exertier, créatrice avec sa soeur Maud, de la marque Exertier, a accepté de partager ses secrets de beauté pour faire face aux nuits trop courtes.

La nuit, la circulation capillaire (l’apport du sang vers la peau) est plus dense, ce qui permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans la journée (pollution, stress, UV…) et de drainer davantage les nutriments pour nourrir la peau. C’est aussi le moment où le renouvellement cellulaire est à son maximum. Quand on manque de sommeil, ce processus est mis à mal. Conséquence : le corps sécrète davantage de cortisol. Cette hormone dégrade le collagène de la peau, et lui fait perdre en élasticité et en souplesse. Sans compter qu’elle peut aussi faire augmenter la production de sébum, et entraîner peau qui brille, pores dilatés, ou petits boutons. Pour y remédier, prévoyez un plan d’action en trois temps.

Avant : anticiper avec les bons gestes

Bien nettoyer
Démaquiller chaque soir est indispensable. Une peau mal nettoyée marque plus facilement, ternit. Sans compter que les résidus de make-up vont entraver le processus de régénération de la peau. “Je conseille d’utiliser un lait démaquillant à base d’huiles végétales, qui va très bien accrocher le maquillage et les impuretés, sans être abrasif. On l’applique en légers massages circulaires pendant une minute, puis on rince et on recommence.” détaille Julie Exertier. Intérêt de ce double nettoyage : la première étape permet de nettoyer les impuretés et le maquillage; la seconde de purifier le film hydrolipidique en profondeur. Utilisez par exemple le Lait Démaquillant Caresse d’Herboriste, Cattier formulé à partir d’eau florale de bleuet et d’huile de tournesol bio.

Prendre de bonnes habitudes
Une peau saine est avant tout le fruit d’une bonne hygiène de vie. Julie Exertier est formelle. “L’essentiel est de nettoyer et hydrater sa peau en respectant sa membrane. Investissez dans des soins de qualité qui contiennent des actifs végétaux naturels hydratants et réparateurs. Votre peau vous remerciera.” On opte pour le Soin de Jour L’Or de l’Orchidée, Exertier. Formulé pour agir comme un véritable bouclier, il associe un actif exclusif d’orchidée rare à un cocktail d’huiles végétales.
Hydratez, pas seulement la peau mais l’organisme, en buvant au moins 1,5 litre d’eau chaque jour, préférez les aliments riches en antioxydants (fruits et légumes frais) à ceux riches en sucres rapides ou en graisses, faites de l’exercice régulièrement pour éliminer les toxines et relancer la circulation sanguine, et prévoyez des moments de détente pour chasser le stress.

Pendant : maximiser l’effet reconstructeur

La journée, la peau est sur-sollicitée et doit faire rempart contre les agressions extérieures (pollution, écrans…) qui l’abîment et la font vieillir. Pour mettre à profit les quelques heures où vous dormirez, misez sur des actifs aux pouvoirs antioxydants. “Les huiles végétales et les extraits de plantes sont formidables pour prévenir l’apparition des rides, limiter les réactions générées par les agressions extérieures et réparer les cellules endommagées” affirme Julie Exertier. Optez pour La Crème Nuit Polaire, Polaar. Enrichie d’une algue boréale qui réagit à la lumière de la lune, son action revitalisante agit sur les cellules et permet de se réveiller avec un teint éclatant, comme repulpé.
Pour les peaux les plus sensibles, le gel-crème désaltérant Moisture Surge de Clinique vient en aide aux peaux les plus déshydratées en apportant une dose de fraîcheur et d’hydratation immédiate pour restaurer l’équilibre de la peau.
Boostez le processus naturel de régénération de votre peau avec un soin à la fois traitant et hydratant. “L’idéal est d’utiliser le combo sérum + soin de nuit, plus chargés en actifs qu’une crème classique. Quelques gouttes suffisent pour redonner de l’éclat à la peau et corriger les signes de vieillissement.” A adopter : le Sérum Anti-Âge, Exertier. Concentré nutritif, il estompe les signes de fatigue et redonne vitalité à la peau.

Après : réparer les méfaits

Après une nuit trop courte, la peau tiraille, elle est souvent inconfortable, déshydratée, et plus réactive : des boutons et des rougeurs peuvent apparaître. “Pour redonner à la peau sa douceur et calmer les irritations, je conseille de laisser poser un soin hautement hydratant pendant 15 minutes.” Le Lait de Beauté, Exertier avec ses actifs à la fois hydratants, réparateurs et apaisants, est tout indiqué pour cela.
Le petit truc en plus de Julie Exertier pour les matins difficiles ? “Des sachets de thé super infusés et frais à mettre sur les yeux pour les faire dégonfler. Placez-les au réfrigérateur une dizaine de minutes et posez-les sur vos paupières fermées, en position allongée.” Une méthode efficace pour décongestionner les yeux fatigués. Appliquez ensuite le Gel Contour des Yeux Hydratant, Herborist. Son effet glaçon rafraîchit le regard, restructure et hydrate en profondeur la zone sensible du contour de l’oeil. Avant de maquiller votre teint, hydratez votre peau. La Crème des Peaux Très Sèches – Baume d’Amour, Le Couvent des Minimes va apporter confort et hydratation. Et pour camoufler vos yeux fatigués, appliquez quelques touches de Tinted Wonder Eye Cream, Balance Me, alliant soin et couvrance, elle apporte hydratation et fraîcheur, élimine les rides et ridules et dissimule les cernes trop marqués ou rougeurs. Puis  appliquez la Pink Perfect Crème, Erborian. Légèrement teintée, elle assure une mine fraîche et fait une excellente base de maquillage, tout en hydratant.