Comment se maquiller quand on a la peau sèche

Fond de teint qui bouloche, ombre à paupières qui file ou rouge à lèvres qui craquelle… Impossible de maquiller une peau sèche ? Plus maintenant grâce aux conseils de la makeup artist, Juliette Veljovic.

Avant de songer au maquillage, il est essentiel d’établir le bon diagnostic de peau. Votre peau est-elle sèche ou déshydratée ? Il ne faut pas confondre ! Une peau sèche manque de gras donc de sébum tandis qu’une peau déshydratée a besoin d’eau.
Il est donc possible d’avoir une peau grasse et déshydratée.

Les soins au quotidien :

Soignez votre alimentation et buvez suffisamment pour compenser les pertes en eau (que favorise une peau sèche, le sébum a pour mission d’imperméabiliser l’épiderme).
– Investissez dans une crème de jour nourrissante comme la Sweet Bee Magic de Medicine Mama’s Apothecary.
– Une fois par semaine, procédez à l’application d’un gommage (par exemple, le Concentré Resurfaçant AHA de REN. Privilégiez un gommage chimique, sans grains, moins agressif avec une peau irritée et sensible.
– Offrez aussi un masque hebdomadaire à votre peau. Choisissez-le nourrissant sous forme de crème tel que le Baume Céleste – Les Anges ont la Peau Douce.
– Enfin, adoptez un soin pour les lèvres, qui ont tendance à se dessécher. Appliquez une crème très grasse (la Crème Egyptian Magic fait des miracles) avant d’aller vous coucher.

Les bons gestes pour le teint

De manière générale, les peaux sèches sont ternes. Le travail du teint permet donc de redonner de l’éclat.
– Adoptez un fond de teint fluide hydratant formulé spécialement pour peaux sèches comme le Fond de teint crème légère de Paul & Joe.
– Si vous avez absolument besoin de poudrer et éviter les brillances, utilisez une poudre translucide très fine telle que la poudre libre fixante de Laura Mercier.
– Pour le blush, préférez aussi une texture crème (par exemple le Lip2Cheek – RMS Beauty) , en pot ou en stick (8-Hour Cheek Stain de So Susan) avec des teintes rosé ou pêche pour donner un coup de peps.

A bannir :
Les couleurs tristes ou ternes et les textures compactes poudres qui vont encore plus assécher.
Les produits matifiants et très poudrés.
Les blushs poudres qui risquent de laisser des traces.

Les bons gestes pour les yeux

– La base à paupières est obligatoire ! En pot, crème ou tube, cette base va éviter aux produits secs de filer dans les plis de la paupière (la base ombres à paupières de Laura Mercier fait tenir votre makeup jusqu’au bout de la nuit). S’il est rare que cette zone soit desséchée, on s’arme de textures crémeuses pour les fards à paupières, comme ceux de la palette Meet Matt(e) Nude™ de theBalm® cosmetics, à travailler au doigt ou au pinceau. Bonne nouvelle : waterproof, ils ne bougent pas !
– Pour la couleur, vous êtes libre. Toutefois, évitez les smoky noir ou les teintes grises qui vont accentuer l’effet terne du teint pour privilégier les makeup nude. Pour faire oublier le manque d’éclat, détournez l’attention sur le regard ou les lèvres..

 

Les bons gestes pour les lèvres

 

– Pour apporter de l’éclat, offrez-vous un rouge à lèvres hydratant et satiné avec une texture très crémeuse tel que le rouge à lèvres Lip Shine de Bionike. Pensez au baume-soin, indispensable pour nourrir les lèvres. Le soin lèvres – La véritable crème de Laponie de Polaar les chouchoutera sans les coller. Enfin, les marques développent des sticks deux-en-un (Baumes à lèvres beurre de karité de Pixi by Petra), un combo additionnant soin et coloration légère pour allier confort et esthétique.
– Si vous avez la bouche très abîmée, exfoliez avec un soin adapté (par exemple, le Lip Exfoliator & Lip Serum de Befine) pour enlever les peaux mortes.
– Astuce de saison ? Un gommage home-made à base de fraises ! On coupe le fruit dans le sens de la longueur et on le badigeonne de miel et de sucre. On caresse la bouche avec la fraise, le miel hydrate tandis que le sucre exfolie en douceur.

 

Article mis à jour le 13 octobre 2015