Vous êtes ici : Visage > Peau sèche

Peaux sèches : la routine du soir

Avoir une peau sèche n’est pas une fatalité ! En adoptant les bons produits et les bons gestes, il est possible de retrouver une peau douce, hydratée et confortable. Avec les conseils d’Agathe Despres, pharmacien, on vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour adopter une routine du soir ciblée et efficace.

1ère étape : Le démaquillage

Premièrement, commençez par démaquiller soigneusement votre peau. Le choix du produit dépendra essentiellement de vos attentes et de l’état de sécheresse de votre peau.

Pour les plus pressées et les peaux normales à sèches, une eau micellaire offrira un démaquillage simple et rapide. En un seul geste le visage, les yeux et les lèvres seront propres et nets. Elle ne nécessite pas forcément de rinçage, c’est aussi pour cela qu’elle séduit de plus en plus de femmes. La Source Micellaire Enchantée de Garancia ou l’Eau Nettoyante Micellaire 3-en-1, Le Couvent des Minimes seront adaptées à votre type de peau.

Si votre peau est très sèche et sensible, l’experte conseille de privilégier des huiles (Huile Démaquillante Pureté Divine, Cattier) et des laits démaquillants (Emulsion Lactée Démaquillante, Embryolisse ou Lait Nettoyant Doux Evercalm, REN), qui ont l’avantage d’être très respectueux du film hydrolipidique de votre peau (la couche de protection naturelle qui la protège du milieu extérieur et de la déshydratation). Ils vont permettre de démaquiller parfaitement votre visage, les yeux et les lèvres dans la plus grande douceur.

Les erreurs à éviter
Changer de démaquillant trop souvent : votre peau aussi a ses petites habitudes et apprécie moyennement d’être perturbée.
Choisir des produits à base d’alcool, très asséchant pour la peau.

2ème étape : le nettoyage

Quoiqu’il arrive, il est indispensable de nettoyer votre visage matin et soir. Ce geste permet d’éliminer les résidus de maquillage éventuels, les impuretés, le sébum, les cellules mortes et les traces de pollution. Pour cela, il est conseillé pour votre peau fragilisée d’utiliser un produit riche en huile ou en corps gras. Les corps gras vont solubiliser les impuretés et préserver le film protecteur de la peau. Il sera alors nécessaire de les rincer avec un tonique sans alcool tel que la Lotion douce de DHC pour parfaire le démaquillage et le peaufiner.
Après le nettoyage, il est recommandé d’utiliser des formules qui contiennent des eaux florales (Eau florale, Melvita) comme l’eau de rose et l’eau de bleuet par exemple, pour apaiser la peau.
Pour savoir si un produit vous convient et est bien adapté à votre type de peau, vous ne devez ressentir aucune sensation de tiraillement. Si c’est le cas, changez de produit.

Les erreurs à éviter
L’utilisation de nettoyants moussants riches en tensioactifs, qui risquent d’agresser votre peau. De plus, ils nécessitent d’être rincés avec l’eau du robinet, qui est souvent calcaire et qui assèche l’épiderme.
Laisser sécher son tonique sur la peau. Paradoxalement, cela va déshydrater votre épiderme. Il faudra donc l’éponger délicatement avec une serviette propre ou un coton.

3ème étape : l’hydratation

Votre peau se régénère la nuit, il sera donc essentiel de garantir son hydratation pendant cette période. D’autant plus que, tout au long de la journée, votre visage est soumis à de nombreuses agressions extérieures (maquillage, pollution, soleil, vent…) qui peuvent le déstabiliser. Il est alors conseillé d’appliquer un soin hydratant et nourrissant, de préférence une formule “simple” avec juste ce qu’il faut pour ne pas sensibiliser l’épiderme, comme le Lait-Concentré, Embryolisse.

Pour les peaux matures à tendance sèche, il faut faire un choix entre une crème anti-âge et une crème de nuit hydratante. En effet, plus vous allez superposer des produits sur votre peau et plus vous risquer de la déséquilibrer et de la sensibiliser.
Mais si la formule de votre crème anti-âge est suffisamment hydratante et nourrissante, comme la Crème Nectar Suprême, Melvita ou le Soin Nuit Hydractiv, Thermaliv par exemple, il ne sera alors pas nécessaire d’appliquer une crème hydratante. La V-Cense Crème de Nuit Revitalisante, REN, dont le complexe anti-âge agit intensément sur le renouvellement cellulaire, vous dispense également de superposer deux crèmes.
Par contre, et ce pour tous les types de peaux, il sera pertinent d’appliquer un sérum (Truffle Therapy Serum, Skin & Co Roma) avant votre crème de nuit. Ces formules aqueuses boostées en actifs vont renforcer les bénéfices de votre soin hydratant ou ajouter des propriétés à votre crème. Selon vos besoins, il sera très intéressant de les utiliser, de façon quotidienne ou en cure.

L’erreur à éviter
Avoir la main trop légère sur sa crème de nuit. Peu importe si vous avez la peau grasse la nuit, c’est ce qui vous permettra d’avoir une peau douce et confortable au réveil.

4ème étape : l’application de soins ciblés

Si les gommages et masques ne rentrent pas dans votre routine quotidienne, ils ne sont pas pour autant à négliger. Même si les peaux sèches sont souvent sensibles, il est important d’exfolier régulièrement pour libérer la peau des cellules mortes qui brouillent et ternissent le teint.

Si vous avez la peau normale à sèche, il est recommandé d’effectuer un gommage une fois par semaine.

Si vous avez la sèche à très sèche, il sera recommandé de le faire deux fois par semaine. Selon notre experte, il faudra privilégier des gommages mécaniques, car c’est le massage sur la peau qui aura l’effet exfoliant. Utilisez par exemple Le Flocon des Anges, Les Anges ont la Peau Douce. Vous pourrez ajuster selon vos besoins en jouant simplement sur la durée, la localisation et l’intensité du massage.

Après chaque gommage, un masque (Hydra-Masque, Embryolisse) devra être fait pour contrebalancer l’effet potentiellement irritant de l’exfoliation. Privilégiez les formules gorgées en actifs hydratants et nourrissants pour que votre peau puise tout ce dont elle a besoin pour redevenir belle et confortable. Il sera également intéressant d’utiliser des masques anti-âge pour réhydrater les peaux sèches et sensibles en profondeur tout en luttant contre les signes de l’âge.

L’erreur à éviter
Chercher à éradiquer vos imperfections, si vous en avez, à grands coups de produits asséchants et détergents. Cela risque de déstabiliser l’équilibre de votre peau déjà instable. Des bactéries pourraient venir se développer et engendrer l’apparition de nouveaux boutons.